Header image  
   
  RETOUR ::
   

 

courrier courrier
courrier courrier
courrier courrier

 

N. B. Les soi-disant "petits courriers" ont souvent pris la forme d'épais dossiers de plusieurs dizaines voire centaines de pages (sur CD-Rom). Ci-dessous, un extrait d'un P. C. daté de 2005 :

(…) Cela dit, le but de ce courrier est d'abord pratique : je propose aux municipalités intéressées d'éviter à leurs élèves les plus fragiles un naufrage à la prochaine rentrée scolaire. Cela va consister à effectuer un test, en grandeur nature, destiné à valider une nouvelle méthode d'alphabétisation, qui se situe aux antipodes de la méthode globale (de lecture), dans la mesure où, ici, il n'y a pas, d'un côté, la lecture, de l'autre, l'écriture : l'élève apprend simultanément à lire et à écrire !

Mieux : cette méthode n'a nullement besoin d'enseignants diplômés ; n'importe quel parent sachant lire et écrire peut faire le travail à la maison !

En effet, la méthode a été conçue, avant tout, pour être utilisée à la maison, tant il est vrai que ce n'est pas au conservatoire de musique que l'on devient un virtuose, mais à la maison, à coups d'exercices quotidiens et assidus !

Un des caractères structurels de l'échec scolaire est la non-prise en compte de l'environnement familial dans toutes les réformes (réformettes serait plus exact) de l'Education nationale, toutes les réponses au phénomène étant ciblées sur l'école, en ignorant systématiquement le cadre social des élèves, alors qu'on voit bien que les fils de profs sont, comme par hasard, les élèves les plus privilégiés (5 % de profs dans la population, 40 % de fils de profs dans certaines grandes écoles !), le plus grave étant que les remèdes relèvent toujours du traitement des symptômes (orthophonie, soutien scolaire) et non des causes.

(…) Grands gagnants à la course de l'excellence…, les enfants de profs constituent le quart des promos de HEC, le tiers des rangs de l'X, plus de 40% des élèves de Centrale, Paris, la moitié de ceux de l'"Agro"… alors que leurs parents représentent à peine 5% de la population active. (Marie-Laure de Léotard, citée par le mensuel Capital, février 2002, p. 95).
 


       
Free Web Hosting