|
Quoi de plus indiqué qu'un ordinateur pour apprendre à se servir d'un... ordinateur ?
L'honnêteté intellectuelle le plus élémentaire m'amène à dire que quiconque connaît un peu le monde enseignant (français) se rend compte d'une chose, à savoir que les profs se croient volontiers indispensables, ce qui fait qu'ils s'imaginent que, sans eux, les élèves ne sauraient apprendre quoi que ce soit. C'est la principale raison du marasme de l'informatique à l'école.
Fort heureusement, les éditeurs n'ont pas attendu l'Éducation Nationale pour offrir au public des produits toujours plus performants, notamment dans l'apprentissage de l'informatique (voir section B2I).
Pour l'heure, nous nous contenterons d'examiner quelques programmes de vulgarisation, que l'on peut se procurer dans n'importe quel hypermarché, lors de ces fameuses foires à un ou deux euros, où l'informatique côtoie le bricolage ou la lessive.
Justement : je tombe, un jour, sur une de ces foires au tout venant organisées dans les hypermarchés. Je récupère dans un bac un programme baptisé "PC Academy" et présenté par une ancienne "starlette" de la télévision. À ma grande surprise, le produit est très bien fait, la demoiselle intervenant sur commande pour présenter une leçon, faire un commentaire, formuler un encouragement. Une des grandes réussites de l'informatique multimédia : l'interactivité.
Dans le même ordre d'idée, les mille et une petites astuces pour entretenir soi-même son équipement informatique.
Pour trois francs six sous, on peut encore se procurer de petits programmes d'initiation aux sciences pour toutes les tranches d'âge.
Peu à l'aise avec l'Internet ? Ce programme vous offre des simulations - hors connection - qui vous font vous familiariser avec la navigation, l'envoi de courriels, etc.
Un des programmes didactiques les plus étonnants : le jeu d'échecs, qui nous fait toucher à l'intelligence artificielle. Il faut dire que, depuis la déroute de Kasparov devant le fameux Deep Blue d'IBM, les programmes de jeu d'échecs sur ordinateur sont devenus des références en matière d'enseignement assisté par ordinateur. Cerise sur le gâteau : la 3D, tout simplement stupéfiante !
Je dois dire que ma médiathèque personnelle est riche de plusieurs dizaines de programmes du type de ceux que je présente ici, produits qui, tous, allient le texte, l'image, le son et la vidéo, ce qui les rend extrêmement interactifs, donc agréables à utiliser, faisant d'eux de vrais professeurs virtuels, qui vous laissent le temps d'avancer à votre rythme.
Le fait est que rares sont les domaines de la connaissance et des loisirs qui échappent encore à l'informatique, qu'il s'agisse de la retouche d'images, du son, du montage vidéo, voire de la composition, du dessin, de l'architecture, de l'apprentissage des langues étrangères, du code de la route...
Mon avis est que l'ordinateur deviendra peut-être, et même certainement, un outil pédagogique essentiel à l'école le jour où les enseignants, leurs syndicats et autres lobbies de l'Éducation Nationale réaliseront que, désormais, dans le jeu d'échecs, par exemple, la machine vient systématiquement à bout des plus grands champions. C'est tout dire !
|
|