Header image  
   
  RETOUR ::
 

 

Parole de sociologue(s)

 

Si toute opération de sélection a toujours indissociablement pour effet de contrôler des qualifications echniques par référence aux exigences du marché du travail et de créer des qualités sociales par référence à la structure des rapports de classe que le système d'enseignement contribue à perpétuer, bref, si l'Ecole détient à la fois une fonction technique de production et d'attestation des capacités et une fonction sociale de conservation et de consécration du pouvoir et des privilèges, on comprend que les sociétés modernes fournissent au système d'enseignement des occasions multipliées d'exercer son pouvoir de transmuer des avantages sociaux en avantages scolaires, eux-mêmes reconvertibles en avantages sociaux, parce qu'elles lui permettent de présenter des préalables scolaires, donc implicitement sociaux, comme des préréquisits techniques de l'exercice d'une profession (…).

(http://www.irts-lr.fr/img/ART-13_bourdieu8.pdf)

 

Dans La Reproduction, livre écrit en 1970 avec Jean-Claude Passeron, Bourdieu parle de « gaspillage ostentatoire d'apprentissage » à propos « de l'acquisition des langues anciennes conçue comme une initiation, nécessairement lente, aux vertus éthiques et logiques de l'humanisme ».

La conclusion de La Reproduction est formelle : la culture liée à l'école joue un rôle de code social qui permet de s'approprier les valeurs culturelles véhiculées par l'école, rôle que les déshérités ne soupçonnent même pas. Ainsi le pieux récit que se racontent les privilégiés ne sert qu'à dissimuler les privilèges en les justifiant. Le texte poursuit :

« Instrument privilégié (…) qui confère aux privilégiés le privilège suprême de ne pas s'apparaître comme privilégiés, [ce récit] parvient d'autant plus facilement à convaincre les déshérités qu'ils doivent leur destin scolaire et social à leur défaut de dons ou de mérite, qu'en matière de culture la dépossession absolue exclut la conscience de la dépossession. »

En d'autres termes, ce qu'on cherche à faire croire aux dépossédés, c'est qu'ils n'ont pas les dons nécessaires pour accéder à un bon niveau scolaire. En fait, ils ne connaissent pas la règle du jeu car ils n'imaginent même pas que la culture traditionnelle joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire.

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, La reproduction , Paris, Éditions de Minuit, 1970, p. 204.

http://enseignement-latin.hypotheses.org/154

 

 

Sébastien Roché est sociologue et directeur de recherches au CNRS. Seulement voilà : pour produire une analyse sur des émeutes urbaines, il n'a pas recours aux publications de la maison CNRS ni d'aucune officine officielle, d'ailleurs, mais doit passer par un éditeur plus spécialisé dans le roman. C'est donc en son nom propre qu'il s'exprime et la chose est tout à fait symptomatique de la déroute de la sociologie officielle, ainsi que je l'exprimais plus haut, et ce, d'autant plus que les conclusions de notre sociologue ne laissent d'inquiéter et l'on s'interroge car, si, selon lui, "le feu couve toujurs dans ces quartiers "difficiles", on a envie de poser une question : "à qui la faute ?", car en affirmant que "personne n'avait rien vu venir", notre chercheur ne nous a pas du tout convaincu sur l'utilité de la sociologie sur le plan politique !

sociologue

Lors de certains affrontements, les émeutiers visaient bien à tuer...

Il me semble que c'est à des juges de faire ce genre d'affirmation, ce qui permet de distinguer le meurtre simple du meurtre avec préméditation, autant dire de l'assassinat.

       
Free Web Hosting