Header image  
   
  RETOUR ::
 

 

Et dire qu'avec un ordinateur...!!


... On apprend à peu près tout ce qui peut s'apprendre !


Troisième étape : après avoir appris à taper à la machine, puis après avoir acquis les bases du maniement d'un système d'exploitation et des principaux outils de bureautique, on s'attaque rapidement à la création d'oeuvres personnelles ou l'on apprend à en modifier d'autres. Il y a, par exemple, les logiciels de géométrie, dont le graticiel Déclic.


geometrie geometrie


Extrait de la notice : "cet (c'est moi qui corrige !) excellent logicel gratuit devrait rapidement pouvoir trouver une place dans les salles informatiques des collèges et lycées tellement il est pertinent. Pour un élève, c'est l'occasion de comprendre les concepts de la géométrie en s'amusant...".

Comprendre les concepts de la géométrie en s'amusant ? Par exemple comment réaliser des tracés en deux ou trois clics de souris, construire une bissectrice, un triangle, une médiatrice, un orthocentre, etc. Un logiciel de dessin assisté par ordinateur, même simple, permet, par exemple, d'afficher automatiquement la longueur d'un segment de droite.


geometrie geometrie

geometrie geometrie


L'Atelier de géométrie est un autre programme téléchargeable gratuitement et qui permet de faire pivoter les tracés dans les trois dimensions, ce qui est bien pratique : une bonne initiation à la C.A.D. (Computer Assisted Design).


geometrie geometrie

geometrie geometrie

geometrie geometrie

Mais on peut également faire plein de choses avec les bons vieux logiciels de bureautique, comme exploiter les fonctions de calcul d'un programme de traitement de texte. Exemple : Microsoft Word.


word word
word word
word word
word word
word word
word word
word word


Cela dit, on a souvent besoin d'un tableur lorsqu'il s'agit d'effectuer des calculs un peu délicats, comme des études de fonctions.


excel excel
excel excel
excel excel
excel excel
excel excel


Conclusion
: tout(e) bon(ne) élève de Troisième devrait être en mesure de réaliser les calculs visibles ci-dessus. L'expérience montre malheureusement que la quasi-totalité des professeurs de mathématiques en sont encore à empoisonner la vie de leurs élèves avec des exercices plus qu'ennuyeux et rébarbatifs sur l'équation du second degré, par exemple, alors même qu'un simple tableur permettrait de trancher la question en deux coups de cuiller à pot !

Question : combien de professeurs de maths ou de physique-chimie au collège, voire au lycée, utilisent régulièrement le tableur dans le cadre de leurs cours, je veux dire EN CLASSE ? Mais pour le savoir, il faudrait préalablement répondre à une autre question : combien de collèges et de lycées français disposent de salles de classe entièrement équipées d'ordinateurs ? w

 

 



la suite...
       
Free Web Hosting