Header image  
   
  RETOUR ::
 

 

Et dire qu'avec un ordinateur...!

 

L'exception qui infirme la règle ?

Dès lors que nous avons des règles, attendons-nous à tomber sur des exceptions, comme avec cette perle rare dénichée sur Internet : une classe de CM2 entièrement équipée d'ordinateurs, et en France ! Apparemment, il s'agit du carnet de bord d'une classe faisant partie d'un groupe scolaire aux noms d'Aragon et Elsa Triolet. J'en ai extrait ce fragment :


aragon_triolet


Nous sommes bien dans une classe de CM2, pas dans une salle informatique spécialisée, à en juger par l'équipement de la salle : tableaux noirs et pupitres des élèves. Par aillleurs, chaque élève est invité à poser une affiche à son nom sur le moniteur de l'ordinateur. Et là, on se dit : "Incroyable, ça existe !".

Il y a, donc, en France, au moins une municipalité, voire un(e) maire assez intelligent(e) pour avoir équipé complètement une classe de CM2 en ordinateurs, ce qui nous fait un poste informatique par élève, loin des 13.2 élèves par ordinateur, moyenne nationale en primaire ! Il reste à espérer que l'ensemble des classes de cette école a été dûment équipée d'ordinateurs. La chose est d'autant plus intéressante que les machines sont équipées de logiciels pédagogiques : dictionnaire, Atout Clic, Lecture, Orthographe, Grammaire... Bravo !


e_learning


Problème : le site de cette école Aragon-Triolet date de l'année 2006-2007 et il n'a pas été réactualisé depuis, ce qui est bien dommage. Car on aurait aimé en savoir un peu plus sur l'évolution ultérieure de cette école et de l'impact de l'informatique sur les performances des élèves.

Cet exemple reste bien exceptionnel quand on considère ce reportage récent, effectué dans une école du Soud-Ouest de la France :

Les deux pièces étant remises à neuf, la rentrée s'est effectuée dans des locaux qui ont été inversés. Les ordinateurs sont passés dans la classe et les élèves, dans l'ancienne pièce de l'informatique.

La superficie ayant gagné en mètres carrés, une salle plus claire et plus spacieuse, c'est là que Mme Marion Papaix a pris en charge les dix-neuf élèves répartis au CM1 et CM2.

Dès le premier jour, les choses sérieuses ont commencé. Souhaitons à ces futurs diplômés de faire un long chemin dans leur vie.

Les ordinateurs sont passés dans la classe et les élèves dans l'ancienne pièce de l'informatique... J'avoue que j'ai quelque mal à comprendre comment les ordinateurs se retrouvent dans la "classe", tandis que les élèves iraient dans une ancienne salle informatique et quel rôle cette salle pourrait bien jouer si elle n'est pas 'la classe' ? En tout cas, l'article est illustré d'une image qui n'a rien à voir avec celle figurant plus haut.


ecole

Une école remise à neuf ; les ordinateurs sont dans une autre salle, pas dans la classe ! (source)

Nous avons ici deux exemples de l'utilisation qui peut être faite de l'ordinateur en classe : d'une part, en fusion totale avec la pédagogie classique, notamment dans les matières de base comme la grammaire, les mathématiques, etc., mais aussi dans la recherche documentaire ; c'est de la pédagogie assistée par ordinateur, comme il existe du dessin assisté, de la musique assistée..., etc. Et, d'autre part, nous avons la classe à l'ancienne, telle que pratiquée par une enseignante qui n'ose pas trop s'approprier l'outil informatique, que l'on a préféré reléguer dans la pièce d'à côté, pour ne l'utiliser que de temps en temps. Le problème est que c'est cette ancienne conception de l'enseignement qui continue de s'imposer en France.

Et dire qu'avec un ordinateur...!


 

la suite...

       
Free Web Hosting